Philosophie

Locaterre

• LOCA~ n. féminin espagnol

1. De la créativité avec un grain de folie.
2. Une aventure lancée dans l’inconnu pour vivre pleinement ma passion pour la terre.
3. Recherche de formes inscrite dans une démarche de design écoresponsable.

• LOCA(l)~ adj.

1. Travail de terres et de ressources locales
2. Connaissances du territoire
3. Formes et couleurs directement inspirées des paysages aveyronnais.

• TERRE~ n. féminin

Matière première qui caractérise l’essence même de ma pratique.

• LOCATAIRE~ n. masculin

We do not own the earth
Retrouver une certaine humilité face au rôle et temps que nous occupons sur la planète Terre.

Mes valeurs

Aveyron

Lieu de création, de vie et source d’inspiration.

Artisanat

Locaterre garantie des pièces faites à la main où la question du geste est au cœur de sa pratique.

Créativité

L’approche de design est très présente dans l’ensemble des pièces avec un attrait fort pour la recherche de formes, de textures, d’aspect de surface et de couleurs. Toutes les pièces sont préalablement dessinées et certaines sont testées avec différents médiums pour favoriser la cohérence des objets.

Poésie

La personnalité de la Locaterre se définit étant sensible, qui séduit avec des formes douces et une âme engagée.

Écologie

La revalorisation, la compréhension et le respect des matières premières locales ajoutés au travail manuel constituent les fondements de ma pratique. La nature est ma principale source d’inspiration. La locaterre est une exploratrice et observatrice avancée !

Recherche

La place à la recherche est ancrée dans la pratique de la Locaterre avec les diverses quêtes de terres locales, de questionnements du territoire et de compréhension du milieu naturel.
« Comprendre avec quoi je travaille est une évidence pour moi ».

Ma démarche

La Locaterre se définit comme une grande exploratrice. J’accorde beaucoup d’importance à ce que le processus soit cohérent et fasse sens pour moi. C’est pourquoi chaque étape de fabrication est ancrée dans une vision écoresponsable et fondamentalement locale. Lors de mes balades en nature, je récolte des terres qui me paraissent intéressantes à tester en engobe pour illustrer la beauté et la richesse des sols en Aveyron. Il me tient à cœur de n’extraire que des échantillons des ressources locales que je peux être amenée à croiser sur mon chemin pour ne pas dénaturer les paysages ni perturber le milieu naturel. C’est la raison pour laquelle la collection Aici est éphémère et unique. Ses couleurs changeront sans cesse en fonction des trouvailles et des recherches menées. Avec ce travail, je veux expliciter le fait que la ressource est épuisable. C’est un message important à comprendre et cela s’applique tout autant dans l’artisanat. Fonder ma pratique sur ces principes me permet d’être en accord avec les valeurs qui comptent pour moi. C’est ma manière de valoriser l’artisanat et d’évoluer avec respect et humilité dans le milieu qui nous fait vivre.

Chaque terre a sa spécificité et réagit différemment en cuisson. Avec, la plupart du temps, de belles surprises. C’est un processus de création qui demande beaucoup de pratique, de patience, de persévérance et de temps. Mais la récompense est tellement belle et satisfaisante. Les terres locales donnent du charme et de la chaleur aux pièces en grès blanc. Un contraste intéressant qui lie sobriété et caractère. Le rendu de chacune de mes pièces se définit par une douce et chaleureuse fragilité. Il me tient à cœur de proposer des pièces qui ont du sens pour moi et qui racontent une histoire qui m’anime et qui me guide. Je conçois mes pièces en grès pour sa grande solidité, son rendu brut et sa durabilité.

L’ensemble de ma pratique se définit par un rendu parfaitement imparfait. Je cherche à ce que la trace du geste reste visible sur la pièce finale. Le geste de modelage, la trace des mains et doigts qui ont été au contact de la terre. Je ne cherche pas à proposer des pièces trop lisses mais j’accorde de l’importance au passage de l’humain dans le processus de création. Mon travail réfère à ce que l’on appelle plus communément « le wabi sabi » ou encore l’art de l’imperfection. Un terme japonais qui valorise la beauté de l’imperfection. C’est un concept selon lequel l’harmonie réside dans le naturel, la simplicité et la spontanéité. Ainsi, l’asymétrie et un rendu brut viennent sublimer les pièces.